Posted in Technology, TV

Vlog cancelled

The rumours are true. TVA confirmed this morning that Vlog, Dominic Arpin’s web video show, will be aired for the last time on Dec. 2.

The network hasn’t shut the door completely on having an overhauled version come back in the new year, although that glimmer of hope sounds a lot like what your ex-girlfriend tells you about the possibility of getting back together someday, to soften the blow when she dumps your ass on the curb.

Arpin, who has stayed mostly silent since he heard the news on Friday, opened up on the show’s Facebook group. He’ll be technically unemployed by the end of the year after leaving both journalism and his blog to focus all his energies on this project which has now slipped through his fingers. He still hasn’t decided what to do with his future (welcome to the club), but he isn’t too keen on going back to his old job.

His text is reposted here for those who don’t have Facebook:

Désolé pour le silence-radio des derniers jours, les amis. Par respect pour TVA, il était préférable que le département des communications se charge d’annoncer le sort de Vlog plutôt que moi ou un membre de l’équipe. Ça explique notre discrétion ici depuis que le début des rumeurs. Ainsi donc, Vlog cessera d’être diffusé à compter du 2 décembre prochain. Nous l’avons appris vendredi dernier, sur l’heure du dîner. Déçu? C’est certain. J’ai dû me mordre l’intérieur de la bouche pour ne pas pleurer devant les producteurs lors de l’annonce. J’ai tellement investi de temps et d’espoir dans cette émission que je me suis senti anéanti, l’espace de quelques heures. Et puis j’ai réfléchi. J’ai réfléchi au bonheur que ce projet m’a procuré, à tout ce que j’ai appris durant les derniers mois, à ces nouveaux amis qu’il a mis sur ma route, au privilège que j’ai eu d’animer une émission novatrice en prime time à TVA. Ça, personne ne pourra me l’enlever.

Bien sûr, il y a ce sentiment d’échec qui me tourne autour, qui tente de m’écraser de tout son poids. Il a bien failli réussir, d’ailleurs. Mais savez quoi? Il n’arrive pas à la hauteur de la fierté que j’ai d’avoir participé à ce projet. Je suis fier de ce que je vois en ondes, fier de notre petite équipe qui travaille comme des malades depuis septembre, fier d’avoir créé la première émission du genre au Québec. Tant pis si elle ne revient pas en janvier, on en aura toujours bien fait une dizaine. Et TVA dit ne pas fermer la porte à un retour futur de l’émission.

Que va-t-il m’arriver maintenant? Honnêtement, je n’en sais rien. Techniquement, je peux retourner travailler dans la salle des nouvelles de TVA, mais je dois réfléchir avant de prendre ma décision.

En terminant, merci de votre support, merci pour le groupe Sauvons Vlog sur Facebook, merci de vos messages de sympathies, vous m’avez fait un bien immense durant la tempête des derniers jours. Presque autant que ma collection de scotch single malt ;-)

There was also a note from director Jean-François Desmarais:

Ce qu’est Vlog?

Vlog se veut être une représentation de la communauté web à l’antenne d’un généraliste. Avec Vlog on peut faire une intégration parfaite de la famille Québecor tout en donnant une voix à la masse. Enfin l’empire peut être en lien avec sa base. Enfin, le public peut participer de façon active au fonctionnement d’une émission. Enfin, le spectateur peut influencer un contenu et enfin le web rejoint entièrement la télé.

Vlog se veut être le porte voix des phénomènes hétéroclytes que l’on peut retrouver sur la toile.

Partir un nouveau show demande réflexion et énergie de la part de bon nombres d’intervenants. Partir un nouveau concept exige une dose de courage et de persévérance.

Pour moi, Vlog fut l’occasion de travailler avec une équipe qui voulait apporter un vent de fraîcheur ;)avec un nouveau look et un nouveau contenu.

Mais avant tout Vlog fut une porte qui nous a mis un lien directe avec ce qui est le plus important en TV: notre téléspectateur.

En terminant, ce fut un réel plaisir de travailler avec toi, Dominic, et je me dois de le mentionner publiquement. Merci pour cette expérience!

PS. En mon nom, je vous remercie sincèrement, membre du groupe Vlog et l’autre (comment y s’appelle encore;)))) pour votre support et vos commentaires.

Maintenant, moi, j’opte pour un rhume on the rock!

Jeff
Réalisateur Vlog

The Facebook group to save the show, meanwhile, already has 172 members and is growing. (The official Facebook group is at over 1,200.)

Now if you’ll excuse me, I have an article to rewrite.

2 thoughts on “Vlog cancelled

  1. Jonathan Parent

    Aucune surprise pour ma part.

    Je te partage le premier paragraphe d’un article que j’ai écris sur mon blogue :

    [Pas une grosse surprise vous direz et j’en conviens aussi. Disons que le concept de l’émission était bon mais son médium de diffusion, pas le meilleur. Nous « spinnez » des vidéos populaires du Web à la télé, que beaucoup de gens ont déjà vues, sachant que la durée de vie, la fraîcheur, d’une « nouvelle » est terriblement petite, c’était un dangereux pari. Si au moins cette émission aurait été au Canal Z, je crois qu’elle aurait déjà scoré davantage. En fait, la meilleure diffusion pour une pareille émission aurait été un webcast, qui ne se voit pas limité par les délais de tournage et emprisonné dans une grille horaire qui rend ton matériel passé date à la diffusion....]

    Reply
  2. Pingback: Fagstein » En primeur: TVA to resurrect Vlog

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>